top of page

Prévention, Citoyenneté, Solidarité

Octobre Rose 2017

A l'occasion d' Octobre Rose, l'ATEO s'est mobilisé pour informer sur le cancer du sein et ses moyens de dépistage. Nous avons publié des photos de soutiens-gorge roses pendant tout le mois sur la page facebook de l'association avec une phrase informative en description. Aujourd'hui le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent mais c'est aussi l'un des cancer qui se guérit le mieux grâce à un dépistage et à une prise en charge précoce ! 

Nous remercions tous les étudiant.e.s en orthophonie qui nous ont envoyé des photos ! 

 

L'ATEO a également organisé une soirée avec Le premier cri (étudiant.e.s en maïeutique) et l'ATEP (étudiant.e.s en psychomotricité) au Saint des Seins. Les bénéfices de la soirée ont été reversés à la Ligue contre le cancer.

Semaine de Sensibilisation de la FNEO au Handicap 2017

Cette année, la FNEO a organisé la première édition de la Semaine de Sensibilisation de la FNEO au Handicap. Le but de cet événement est d'informer et de sensibiliser les étudiants au handicap qu'il soit moteur, sensoriel, cognitif ou psychique ! Dans ce cadre, l'ATEO a organisé un stand au ru sciences pour proposer aux étudiants des petits défis. Ils devaient effectuer des gestes de la vie quotidienne avec une difficulté comme écrire avec des moufles, deviner ce qu'articule quelqu'un sans l'entendre, faire ces lacets avec une main, le test de Stroop, etc.

Journée des Dys 2017

  • Journée nationale des dys

 

Cet événement met l’accent sur les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie et dyscalculie) et l’accompagnement des enfants et adultes Dys. Des conférences avec des professionnels (médecins et paramédicaux), des rencontres entre parents d’enfants Dys, personnes Dys, étudiants et professionnels ainsi que des ateliers (se mettre à la place d’un Dys, …) sont organisés autour de la date symbolique du 10/10. Le but est de communiquer sur ces troubles et sur les difficultés qu’ils engendrent afin de les faire connaître au grand public

 

En 2015, à Toulouse, les VP PCS ont organisé un forum en collaboration avec la médiathèque où des associations et des professionnels étaient présents pour répondre aux questions de parents, étudiants ou toutes autres personnes intéressées par le sujet.

En 2016, les VP PCS ont organisé un forum à la médiathèque. Des professionnels et associations étaient présents pour répondre aux questions du public. Des étudiants en orthophonie présentaient également des logiciels pour les dys sur tablettes ou ordinateurs.

De plus, une table ronde clôturait cette journée. Le public a pu assisté a 3 interventions sur : un logiciel sur tablette pour faciliter la lecture chez
les dyslexiques ; un mémoire d'étudiantes ortho sur l'oculomotricité et la lecture chez les dyslexiques ; un projet de recherche en cours « dyslexique et trouble d'acquisition des coordinations : une origine commune ? ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Octobre Rose

 

C’est la campagne de sensibilisation et d’information sur la lutte contre le cancer du sein de l’association « Cancer du sein, parlons-en ! ». Elle a lieu tout le mois d’octobre et a pour but de communiquer autour du dépistage précoce de ce cancer, aussi bien chez la femme que chez l’homme, ainsi que de faire progresser la recherche grâce à la récolte de dons.

En 2015, les étudiants en orthophonie de Toulouse ont été invités à venir habillés en rose une journée pour soutenir et promouvoir cette campagne d'information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • « Un bébé, un livre » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette action de prévention des troubles du langage s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. En effet, les orthophonistes et étudiants se rendent dans des maternités (et des cabinets de sages-femmes) pour offrir un livre aux bébés et un livret "objectif langage" aux nouveaux parents. Le but est d’informer les parents sur le développement du langage et l’importance des interactions autour de la lecture.

 

En 2016, les étudiants ont pu participer, comme l'année précédente, à cette action de prévention en collaboration avec l’APO31 (Association de prévention en orthophonie de Haute-Garonne) et se sont donc rendus à la maternité Ambroise Paré de Toulouse pour parler du langage aux parents et offrir un livre aux nouveau-nés.

 

  • Téléthon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Téléthon se déroule chaque premier week-end de décembre et donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie notamment à travers la recherche. 5 millions de Français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux se mobilisent pour collecter de l’argent qui servira à la mise au point de traitements, à l’ouverture de nouvelles voies thérapeutiques, à l’amélioration du quotidien des malades...

C’est la possibilité pour chacun d'aider, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

 

En 2016, les étudiants en orthophonie se sont associés aux étudiants en médecine et en psychomotricité et ont tenu des stands de vente alimentaire (sandwichs, gâteaux, crêpes, goodies…) à la fac de Rangueil et aux allées Jules Guesdes où un lâcher de ballons a également été organisé. Grâce à cette mobilisation nous avons pu récolter 2439.52 € au profit de l'AFM-Téléthon !

 

 

  • Journée nationale de l’audition (JNA)

 

Cette action est menée par les praticiens ORL, audioprothésistes, orthophonistes et tout autre professionnel dont le métier est lié aux soins des troubles auditifs. Le but de cette journée est d’informer, de sensibiliser et de prévenir les risques liés à l’audition auprès du grand public. Elle se déroule tous les ans le deuxième jeudi du mois de mars.

 

 

  • Une formation secourisme 

 

Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire pour être formés sur les gestes de secours et passer le PSC1 le temps d’un week-end.

 

 

  • L’hôpital des nounours 

 

 

Cette action de santé publique a été créée par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) à destination des enfants de maternelle et de CP. Cette opération fait découvrir aux enfants le monde de la Santé par le biais de leurs nounours : les étudiants de chaque formation les soignent et présentent ainsi leur métier aux enfants en les faisant participer.

 

 

  • Nez pour sourire

A l'occasion de la Journée des Dys, l'ATEO a organisé un salon des dys avec la médiathèque de Toulouse. Toute la journée, des éditeurs de livres et applications ont tenu des stands sur leur matériel dédié aux personnes ayant des troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie ou la dyspraxie. Leur but est de proposer différents supports écrits adaptés comme des romans, des livres jeunesse, des quotidiens sur l'actualité, etc pour redonner le plaisir de la lecture aux enfants en difficulté. Chaque éditeur a également fait une présentation spéciale pour les étudiants en orthophonie. Les associations APEDYS, Avenir Dysphasie et DFD 31 étaient également présentes. Enfin, 2 films ont été projetés dans l'après-midi : Dyslexie, bilan des données scientifiques de l'INSERM et C'est pas sorcier sur les troubles Dys. Nous remercions La Fée des Mots, La Poule qui Pond, L'Arbradys, Dysvocal, Appidys et Librairie Ellipse d'avoir participé à cet événement !

  • Forum à la médiathèque de Toulouse :

    En 2016, les VP PCS ont organisé un forum à la médiathèque. Des professionnels et associations étaient présents pour répondre aux questions du public. Des étudiants en orthophonie présentaient également des logiciels pour les dys sur tablettes ou ordinateurs.

   De plus, une table ronde clôturait cette journée. Le public a pu assisté a 3 interventions sur : un logiciel sur tablette pour faciliter la lecture chez les dyslexiques ; un mémoire d'étudiantes en orthophonie sur l'oculomotricité et la lecture chez les dyslexiques ; un projet de recherche en cours « dyslexique et trouble d'acquisition des coordinations : une origine commune ? »

bottom of page