Modalités d'entrée
o----------------- CFUO de Toulouse -----------------o
Les modalités d’admission au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) de Toulouse sont sur le point d’être radicalement transformées.
Toutefois, les formations et les ministères concernés débattent encore des modalités d’admission. Rien n’est encore établi définitivement ! En dépit de cela, nous ne prenons aucune responsabilité pour des informations incomplètes ou obsolètes. Les sources utilisées ne proviennent pas directement du gouvernement mais en partie d’associations ou de médias (ex. FNEO).
Jusqu'en 2019, le concours d’entrée au CFUO de Toulouse était composé d’un premier écrit d’admissibilité (QCMs de maîtrise de la langue, mathématiques et culture générale), et d’une seconde phase écrite (dictée et résumé de texte) et orale (oral individuel).
L’année 2020 considérée comme une année transitoire.
En 2020, tous les étudiants souhaitant intégrer un CFUO devront s'inscrire sur la plateforme Parcoursup. La majorité des CFUO effectueront une première phase de sélection sur dossier ; alors que d'autres conserveront la modalité de type concours dans la forme classique que nous connaissions jusqu’alors.
C’est sur cette plateforme que les candidats devront postuler pour un certain nombre (non défini) de regroupements territoriaux parmi les sept regroupements rassemblant les 21 centres de formation.
Le système de voeux et de sous-voeux mis en place sur la plateforme s'articulerait ainsi :
-
Un regroupement de CFUO correspond à un vœu Parcoursup.
-
Au sein d’un regroupement, les sous-vœux ne sont pas limités. Si le regroupement demandé rassemble 4 universités, il est possible de postuler dans les 4.
ATTENTION : Les modalités de recrutement (examen du dossier et oral ou examen sur table et oral) de chaque regroupement ne sont pas encore déterminées.
A Toulouse, une sélection sur dossier via Parcoursup.
Les admissions pour l’année 2023 au CFUO de Toulouse se réaliseront via la plateforme Parcoursup. L'université Paul Sabatier publiait sur son site : “Le concours d’entrée 2020 est supprimé. La sélection s’effectuera par le biais de Parcoursup dont l’ouverture est prévue début janvier 2020.” En revanche, nous ne savons pas ce qui sera valorisé par la plateforme, ni les conditions d’accès à la formation après une première sélection via Parcoursup.
En attendant des précisions, nous vous conseillons d’envisager toutes les modalités d’admission possible dans chaque ville.
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous !
Alice & Morgane - accueil.ateo@gmail.com