Le Locked-in-Syndrome : la prise en charge orthophonique.
Thu, Feb 27
|Bâtiment A3 Salle 110
Deux orthophonistes : Elodie Guillouet et Anaïs Barry seront présentes pour vous parler du locked-in-syndrom et de sa prise en charge orthophonique. Il y aura aussi un membre d'ALIS qui viendra vous parler d'un membre de sa famille atteint de ce syndrome.


Heure et lieu
Feb 27, 2020, 6:00 PM – 8:00 PM
Bâtiment A3 Salle 110
Guests
A propos
Les notes de la conférence : Conférence LIS
Deux orthophonistes : Elodie Guillouet et Anaïs Barry seront présentes pour vous parler du locked-in-syndrom et de sa prise en charge orthophonique. Il y aura aussi un membre d'ALIS (association Locked-in-syndrome : https://www.ancien-site.alis-asso.fr/) qui viendra vous parler d'un membre de sa famille atteint de ce syndrome.
Le locked-in syndrome (également connu sous le nom de syndrome de dé-éfférentation motrice, syndrome d'enfermement, syndrome de verrouillage), est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient — il voit tout, il entend tout — mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes.
La majorité des patients sont victimes d'une rigidité de décérébration (extension des membres supérieurs ou inférieurs) spontanée ou provoquée par un stimulus douloureux. Lors de la phase initiale, ces patients présentent en outre des troubles majeurs de la respiration, avec insuffisance respiratoire associée. Les troubles de la déglution et de la phonation sont importants.
Un film assez connu qui retrace ce syndrome : "le scaphandre et le papillon" : https://youtu.be/1yhXcjaz1E0.
A jeudi 27 ! :)